Quantcast
Channel: Virtual Fanatic » Saas
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Transformation SaaS : Mono ou Multi-tenant ?

$
0
0

Dans les années 2000, les éditeurs se sont posés la question de la webisation de leur solution. Il fallait alors faire le choix de la technologie et si cela se faisait à périmètre équivalent ou si c’était également une refonte complète. Les éditeurs ont plus ou moins réussi dans cette approche. C’est certainement la refonte complète qui a le mieux fonctionner. Avec l’avènement des services de cloud, un nouveau pas est à franchir pour la cloudisation des solutions : version mono-tenante ou multi-tenante ? Les deux solutions sont tellement viables que le choix est réellement difficile.

Késaco ? Une solution multi-tenante est une application dont le code est partagé entre tous les utilisateurs (et clients) avec donc un fort de taux de mutualisation de l’infrastructure. Le point d’accès unique aux outils intègre des mécanismes (gestion des droits, filtres, segmentation des données, …) pour assurer une protection des données.

De son côté une solution mono-tenante est une application dont le code est instancié pour chaque client (10 clients = 10 instances). Cela facilite évidemment la personnalisation du paramétrage mais complexifie la maintenance lors de la livraison d’une nouvelle version. Cette approche représente une étape intéressante dans un cycle de Saasisation d’une application Web prévue pour être sur site. D’un autre côté, une application mono-tenante est l’approche indispensable pour faire du cloud privé virtuel où le client a étendu son infrastructure interne dans le cloud.

Faut-il vraiment faire un choix entre les deux ?

Par défaut, une application multi-tenante peut être utilisée en mono-tenante, mais l’inverse n’est pas possible. Il faut donc savoir quelle est la cible que l’on se donne. Pour moi, le critère unique de décision est le type de cloud : Privé virtuel ou public. Les deux types de cloud resteront car ils sont complémentaires et ils répondent à des besoins distincts. La décision finale revient donc au modèle de distribution de la solution :

  • Distribution en propre : Le multi-tenant (cloud public) est le plus évident car il optimise la gestion des ressources.
  • Distribution indirecte : Le mono-tenant (cloud privé virtuel) et le multi-tenant (cloud public) peuvent s’avérer indispensables.

Au final, la version multi-tenante est certainement incontournable pour assurer une adaptation des solutions aux contextes, mais ceux qui auraient commencé avec une version mono-tenante disposent quand même de solutions.

Avec Virtual Fanatic, les éditeurs décident d’intégrer leurs solutions dans le catalogue d’applications cloud pour être utilisé dans le cloud privé virtuel des clients. Mais les éditeurs ont également la possibilité d’implémenter leur solution dans le cloud public de Virtual Fanatic avec la mise en place d’une boutique dédiée. Le positionnement de Virtual Fanatic est d’apporter aux éditeurs l’ensemble des services dont ils peuvent avoir besoin pour publier dans le cloud leurs solutions : Infrastructure, Sécurité, CRM, Réseau social dédié, Téléphonie, …

Lire aussi l’article sur la sécurité dans le cloud computing.

Autres articles au sujet de cloud computing.

Articles du même auteur Aymeric Libeau.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trending Articles